Le début de l'Histoire de Madagascar aurait commencé par l'immigration au VII-VIII ème siècle de peuple venant d'Insulinde ou archipel malais (actuel
Indonésie).
Ces immigrants Indonésiens et Malayo-polinésiens,( venus surtout de Bornéo-Barito,et des Philippines et d'Indonésie) utilisaient Madagascar comme base de ravitaillment pour leur commerce d'épices venus d'Afrique pour la Chine. Ces marins-nomades provenaient, pour la plupart du détroit de Malacca et connus probablement sous le nom de Malagass et d'autres de Makassar, région des Dayaks .Ils ont choisis comme lieu de débarquement un lieu entre l'île de Nosybe et le fleuve Loza, qu'ils ont appelé Kuala (baie) devenu Ankoala en malgache.
Les colons non-originaires de Bornéo: les Malais, Javanais, Achinais et originaires de Sulawesi ont constitué une classe nobilaire les "Andriana", dérivé du mot "Andi" signifiant "noble" en Sulawesi.
Le reste de la population du Sud-Est Barito (Bornéo) porta le nom de "ulun" ("olona"), qui veut dire "dépendant ou serviteur", ou "hova"(émigré), ou "To-Ulu" ("Ntaolo") qui a pour signification "peuple de l'intérieur" en Sulawesi.
Toutes les dynasties royales de Madagascar ont comme unique origine, les Achinais, venant d'Aceh (actuel Meulaboh sur l'île de Sumatra) , les "ZafiRaminia" où Ramini est une région occidenatle d'Aceh , où se trouve Meulaboh, cette population a aussi été appelée les "Onjatsy" ou "peuple d'Atsy", le terme "Atsy" venant d'"Aceh".
Une version, évoquant le fait que Ramini était le gendre du Prophète Mahomet apparut, mari de sa fille Fatma, qui après avoir quittés l'Arabie régnèrent à Mangadsini (une terre "Indienne islamisée", non encore située précisément par les historiens Flacourt et Ferrand ,mais une traduction littérale de la "terre de Ramini" par Sumatra par les arabes d'antan est révélée). Historiquement, ils eurent deux enfants, un fils Rahouroud et une fille Raminia, qui se marièrent entre eux, pour donner naissance à deux fils Rahadzi ou Rahasty et Rakoub ou Rakovatsy, après une sombre histoire de succession, ils quittèrent Mangdsini avec leur suite, pour arriver à Madagascar pour la première fois, et de là naquit la lignée des Zafiraminia, ils étaient de confession Zéidiste, une branche du Chiisme.Et leur chef sûpeme s'appelait l"Andriambahoaka", "Prince du Peuple".
Vers les IX-Xème siècle la cour Royale d'Ankoala a été gouvernée par un vice-roi originaire d'Aceh du nom de Raden Anon, qui donna "Randrianony". Cette cour royale, de confession Musulmane Chiite, commercait activement avec les comptoirs musulmans de la région (Qilwa, Zanzibar,...) d'où la fondation des Comptoirs Arabes à Madagascar.
Des alliances matrimoniales, qui s'en suivirent, naissèrent les familles nobles du nom de "ZafiKazimambo",
"Kazimambo" signifiant "descendants de la Reine" en Swahili.Leur confession était Ismaélite, un courant minoritaire du Chiisme.
Ces Arabes emmenèrent avec eux, des serviteurs Noirs Africains (les bantous).Ces Africains appelèrent les Ntaolo, les "Vazimba", du mot "Vanjimbo" qui signifie "authoctones" en Swahili.
Ces Afrcains ont aussi appelé les Ntaolo "Ba Lambo" qui veut dire "hommes clairs de peau" donnant "Amboalambo" plus tard.
Ce sont les musulmans originaires d'Afrique orientale et Basorah qui ont baptisés l'île en "Malagasybar" / "Madagasybar" : "pays des Malagass ou Madagas", qui est devenu Madagascar au XI ème siècle.
Les guerres musulmanes, entre Chiites et Sunnites, en Pays Arabiques, au début du Xème siècle, s'étendirent le long des rivages occidentales de l'Océan Indien, pour atteindre le Royaume d'Ankoala et toute la côte Ouest de Madagascar. De cette guerre, pillage, servitude et esclavage en furent les conséquences.
Les Ntaolo/Vazimba fuyant cette violence, s'introduirent à l'intérieur des terres, en remontant les fleuves et leurs affluents : Mahajamba, Sofia, Bemarivo, Ikopa, Tsiribihina, Onilahy, Mangoky,etc.... pour donner naissance aux différents clans : Sihanaka, Tsimihety, Merina, Betsileo, Antandroy, Mahafaly, Sakalava,etc.....
Les familles de nobles, les ZafiRaminia et les ZafiKazimambo, eux ont fui vers la côte Nord-Est aux alentours de Vohémar.
Cette migration entraîna la fin des liaisons entre la cour royale et l'archipel Malais.
Jusqu'au XVIIIème siècle, des vagues successives d'immigrants venant d'Afrique (Bantous fuyant l'esclavage), d'Indiens, d'Européens, de Malaisiens, d'Indonésiens et d'Arabes ne cessèrent, créant la multitude de population croisée de nos jours.
Sources:
"Histoire de la Grande Isle Madagascar de 1642 à 1674" Etienne de Flacourt, Claude Allibert.
"Les Souverains de Madagascar" Françoise Raison-Jourde.
"La Biarchie Sociale et l'Alliance dans le Royaume de Matacassi des XVIème et XVIIème siècles" Paul Ottino.
"Madagascar entre l'Afrique et l'Indonésie" Louis Mollet et Paul Ottino
"The Malaso of Madagascar" Edward L. Powe
"Mythe et société à Madagascar", Philippe Beaujard
"Mythes, rites et transes à Madagascar" Robert Jaovelo-Dzao
"Madagascar et le Christianisme" Centre de recherche, d'étude et de documentation Antananarivo