Les Antaifasy
"Ceux qui vivent dans les sables"
Fin XVIème siècle, au moment de la ségmentation de la dynastie d'Andriambolamena (royaume Sakalava du Menabe), Andriambolanony (Antaifasy) et Isoro (Zafisoro) quittèrent l'estuaire du Manambovo pour le Sud-Est, Farafangana et alentours. Les descendants d'Andriambolanony, établirent le royaume Antaifasy, et y régnèrent, en ayant réduit les Zafisoro sous leur domination.
Un des chefs Antaifasy, Andriatamana, avait trois fils Randroy (qui forma le clan Zafinandroy), Ratsiranga (clan Zanatsiranga) et Marofela (les Marofela).
Marovahaza, un du clan Zafisoro, demanda aux Hova Merina de Radama I, de les aider pour combattre le Antaifasy. Le Pays Antaifasy vaincu, les chefs Antaifasy tués, et les territoires des Zanatiranga et des Zafinandro furent attribués aux Zafisoro.
Le restant du territoire fut administré par le dernier Roi Antaifasy Tsifolakarivo.
Les Antaimoro
"Ceux du rivage"
L'histoire des Antaimoro commenca avec le périple de Ramakararo (Ramaka voulant dire "Honorable Mecquois") et de ses compagnons : les Antalaotra (venant de Seville), les Antemaka (Macquinez Maroc), les Antesira (Africains), les Antesonjo (Algérie),les Antevandrika, et autres, qui fuyant les guerres inter-musulmanes, voguèrent des Pays Arabes vers Zanzibar, puis de Zanzibar vers les Comores. Entre temps une violente tempête se leva, et les "chefs", voulant éviter le naufrage du boutre, décidèrent, par la ruse, d'"alléger" le navire en passant par dessus bord, les non-musulmans; en prenant soin de sauvegarder les "bons musulmans", seuls quelques non-musulmans furent épargnés. Prenant pieds quelques temps aux Comores, qu'ils baptisèrent "Mahory", ils poursuivirent leur voyage vers la partie Nord-Ouest de Madagascar.
Etablis, Ramakararo fit partie de la noblesse des ZafiKazimambo, et décida vers le XVème siècle de migrer, avec sa suite vers Vohémar.
Par la suite,ils longèrent la côte Est de Madagascar, pour enfin arriver à un lieu aux embouchures du fleuve Matitanana.
Ils ne furent pas les premiers venus car, des descendants des ZafiRaminia régnaient dejà sur ces lieux. Pour s'intégrer, il prit pour femme, une "Onjatsy", et dut s'adapter au dialecte local.
Des faits contradictoires règnent encore sur sa descendance, mais en tout état de cause, un de ses descendants, Ramarohalana fut le véritable fondateur de la dynastie Antaimoro-Anteony.
Les descendants de Ramakararo, exterminèrent tous les hommes adultes des ZafiRaminia de la région, pour assurer une pérennité de leur descendance, appuyés par un groupuscule des Onjatsy.
De par la tradition où les enfants de mariage mixte, (de père arabe et de mère malgache), restent malgaches, ils purent s'accaparer d'un immense patrimoine foncier.
L'histoire dit que le fils de Ramakararo, Ralivoaziry (du mot vizir), père de Ramosamary, père de Ramarohalana, aida un Roi de Siranambato (actuel Ivato), a combattre un "fananimpitoloha" (un monstre à 7 têtes), par les prières Arabes, et reçut en récompense ce lieu.
A la mort de Ramarohalana, son fils Andriatomambe lui succéda et pris Ivato comme capitale du royaume des Antaimoro.
La société Antaimoro était divisée en 3 classes sociales : les nobles de lignée royale, les Anteony " les gens du fleuve"; les aristocrates les Antalaotra "les gens de la mer"; les roturiers, les Fanarivoana.
Les Antaimoro, sont réputés pour leur "Ombiasy", devin (utilisant le "sikidy", art divinatoire arabe), guerrisseur, diplomate, directeur de conscience, et spécialiste du "Hasina" (savoir islmaique basé sur la cosmologie, et les calendriers astrologiques), devinrent les principaux "conseillers" et protecteurs des Rois d'antan.
A ne pas oublier non plus , de par leurs savoirs, leurs textes ( fandraka) étaient transcrits en "sorabe" (alphabet d'origine arabe), comportant des formules magiques (talasimo de talisman) et des extraits du Coran (les Sourates), gardés par leurs scribes, les "katibo".
Précurseurs des fabricants de papiers à Madagascar, leurs écrits étaient notés sur un papier, "Satary", avec une encre noire "heboro", fabriqués sur place. Actuellement plus connus sous le nom des fameux papiers "Antaimoro".
Le Roi Andrianampoinimerina, fit appel à eux, pour leur demander conseil sur ses batailles de réunification, et leur demanda d'apprendre à lire et à ecrire à ses enfants; dès son enfance le futur Roi Radama savait lire et ecrire.
Les Antaisaka
"Ceux du Pays Sakalava"
Vers le XVI-XVIIème siècle, le Roi Sakalava Andriamandazoala voulut prendre pour épouse Ravolafeno l'ainée du chef du clan Hirijy Andrianalimbe mais essuya un refus, et décida de se marier avec Volamary la cadette.Mais Andriamandazoala continua de courtiser Ravolafeno et donna naissance au Prince Andriamisara, illégitimement.Le Prince Andiamandresy fils de Volamary fut donc, le cadet,mais l'aîné en droit, à la succession.Ecarté des grandes décisions du royaume, Andriamisara s'intéressa au savoir arabisé et devint un puissant "ombiasy".Andriamandresy, lui, succéda à son père, et régna sur le royaume du Sakalava Menabe.
Voulant étendre son royaume, Andriamandresy partit à la conquête de nouveaux royaumes à travers l'île,et quitta la région du Bas-Mangoky, pour s'installer sur les rives de la Mananara (Sud-Est), du côté de Vangaindrano, pour instaurer un nouveau Royaume, Antaisaka.
Continuant sa conquête de nouveaux royaumes, il fut tué lors d'une bataille contre les Antanandro, en pays Betsileo. Sa dépouille fut ramenée par les Betsileo à son frère Andriamisara au Menabe, ce dernier se sentant redevable de ce geste, décida que le clan Betsileo n'aurait plus à être inquiété, sous peine d'être maudit.
Réputés être des guerriers redoutables, il a fallu, au XIXème siècle 9000 soldats Hova, envoyés par Ranavalona I pour parvenir à soumettre les valeureux guerriers Antaisaka.