Les Antakarana
"Ceux des rochers"
Une déchirure au XVIème siècle, entre deux tribus Sakalava, les Zafinifotsy (descendants de Zafimbolafotsy) et les Zafinimena (descendants de Zafimbolamena), entraina la migration des Zafinifotsy vers le Nord de l'ile, près de Sofia.
Après une attaque des Zafinimena et des Hova, les Zafinifotsy se séparèrent en 2 groupes, l'un ayant comme chefs Fanananimena et Laigara qui arrivèrent jusqu'à Marangibato, dans la région de Mandritsara. L'autre suiva Rasoa (une femme), vers Mangabe (près de Sambirano) et vers les îles Nosy Komba et Nosy Be.
Du groupe de Rasoa, Kozobe fut élu chef vers1609, on lui attribue l'origine de la lignée royale des Antakarana, il fut enterré, en 1639 sur l'île de Nosy Komba.
De 1639 à 1689, Andriamaitso, fils de Kozobe régna à Ambohimalaza (Antafondro). Son fils, Andriamanampela lui succéda, mais il fut tué par Andriantahora (ou Andrianihevanarivo), un Roi Sakalava des Zafinimena. Décapité, sa tête fut jetée dans la rivière Ankazokogniny, devenue "fady" (endroit tabou) pour les Antakarana.
Son neveu, Andriantsirotso résista et lui succéda. Rencontrant les autochtones de l'Ankarana (les Vohitava, Antambohitsy, Antamboroko, Antanala), il fut reconnu comme leur Roi et régna à Ambatoaranana Nord.
Pourchassé, encore une nouvelle fois, par Andriantahora, il s'enfuya à Maroantsetra sur la baie d'Antongil, où il trouva refuge auprès du Roi Betsimisaraka Zafirabay.
Andriantahora prit possession d'Ambatoaranana, mais du quitter précipitament la place, pour défendre son royaume du Boeny, attaqué par les Sakalava d'Ambongo et du Menabe.
Andriantsirotso revint sur les lieux d'Ambatoaranana, et s'installa à Mahavanona (Ambilobe), accompagné d'une "ombiasy" Tsimatahodrafy qui dispensa ses savoirs aux autochtones Antakarana.
Le mérite d'un Royaume Antakarana, pacifié et fort, durant 70 ans, fut attribué à Tsimatahodrafy.
Les Antambahoaka
"Ceux de la Communauté"
Un des fameux scribes Antambahoaka,le katibo Ravalarivo, par le sorabe relatait les origines des ZafiRaminia, évoquant les deux frères Rahatsy et Rakovatsy.
On incombe à Rakoub ou Rakovatsy ou Rabevahoaka, fuyant son frère Rahatsy vers Analaminofy puis Mananjary, l'origine de la tribu des Atambahoaka.
Le Sambatra (fête rituelle) antambahoaka a lieu tous les 7 ans, de taon-joma (l’année de Vendredi). Il rappelle le voyage des ancêtres de Medina jusqu’à l’est du fleuve Mananjary. La circoncision proprement dite se fera uniquement au déclin du Vendredi, c'est-à-dire aux premières heures du Samedi : c’est le Sabbat (Sambatra). Le fihavanana (solidarité familiale et du clan) est de rigueur.
Les Antandroy
"Ceux du Pays de l'épine"
Vers le XVème siècle, les premiers autochtones connus du pays d'Androy, étaient les Karimbola, occupant la partie ouest du pays, dans la région située entre les rivières Manambovo et Menarandra, l'actuel plateau Karimbola (Beloha); et les Mahandrovato ("ceux qui font cuire les pierres"), occupant eux, la partie est du fleuve Manambovo, près d'Ambovombe.
Fin XVIème siècle, un Roi des ZafiRaminia du Sud-Est, Andriankoantane, avait deux fils, Andriamanare l'aîné, et Andriamandraha le cadet.
Une rixe entre les deux fils les menèrent à former des clans différents, le clan des Linta (près du fleuve du même nom) et des Menarandra ont été crées par Andriamandraha. Son frère Andriamanare occupa la règion à l'est du Menarandra, conquit le territoire des Karimbola et des Mahandrovato, les soumettant à son autorité, pour former le royaume des Antandroy.
Au XVIIIème siècle, des vagues successives d'invasions des Sakalava, Bara et Antanosy ruinèrent le royaume des Zafimanare.